Une toute petite notion du réseau informatique

Une toute petite notion du réseau informatique

Le but du réseautage est de relier un ordinateur à un autre, afin de garder une communication instantanée, et d’assurer le partage des données dans une entreprise logé dans un seul bâtiment.

Qu’est-ce qui délimite le réseau informatique ?

Au départ quand on échange des informations entre deux ordinateurs, on utilise, la clé USB ou le CD, mais ce sont des gestes fastidieux qui ont besoin de se moderniser. À l’aide d’un câble de réseau, on peut relier deux ordinateurs, et y transférer des fichiers d’une grande qualité, à condition que l’ordinateur en question dispose une carte réseau.

Dans une grande société qui utilise une dizaine et plus d’ordinateurs, le réseau interne peut être lié grâce à un commutateur. Il dispose d’une prise multiple pour les réseaux. Cet outil est très fascinant, car il peut se connecter avec d’autres matériels tels que le serveur web de la société, une imprimante, ou même l’accès Wi-Fi. Ce type de réseau est nommé LAN ou Local Area Network. 

Relier deux réseaux différents

Il s’agit de relier les ordinateurs d’un bâtiment à l’autre bâtiment en face. Dans ce cas, on utilise un routeur sur chacun des réseaux locaux. Le rôle du routeur est d’interconnecter différents réseaux, cette action est appelée réseau urbain ou MAN, Métropolitain Area Network.
On peut figer le routeur, le commutateur et l’appareil Wi-Fi dans un box Internet. On peut y connecter directement notre ordinateur avec tous les appareils Wi-Fi. 

Dans un contexte global, pour le type de réseau mobile avec une connexion 4G, ou 5G, l’antenne du réseau est reliée par un transmetteur et un routeur et arrive sur les ordinateurs et les lignes téléphoniques. 

Sachez que vous n’êtes pas le seul à utiliser et installer le réseau, et c’est pour cela que ces différents réseaux sont liés par Internet nommé WAN ou Wild Area Network ou encore réseau étendu. En tout, Internet est la connexion des réseaux mondiale, et c’est pour cette raison que l’on est tous connecté l’un de l’autre dans le monde entier.

La conception du réseau dans une entreprise est un domaine à étudier. Un informaticien en réseau sera le spécialiste dans ce domaine. Son premier rôle est de maîtriser le réseau existant de la zone où il se trouve et de mettre en place tous les protocoles nécessaires.