Est-il légal d’utiliser un logiciel espion ou spyware?

Est-il légal d’utiliser un logiciel espion ou spyware?

Un logiciel espion ou spyware est un programme ou application qui permet de surveiller toutes les activités d’un ordinateur, tablette ou Smartphone. Une fois installé sur l’appareil, il est pratiquement invisible. Mais quel est l’intérêt d’utiliser ce logiciel? Son utilisation est-elle légale?

Logiciel espion : achat légal et installation

Actuellement, les logiciels d’espionnage sont en vente partout sur le marché. Seulement, beaucoup de gens se demandent s’ils sont en mesure de l’utiliser sans enfreindre la loi. Avant toute chose, il importe de savoir qu’espionner l’ordinateur ou le portable d’une personne, c’est une violation de sa vie privée. De ce fait, c’est tout à fait interdit et illégal. Cela est stipulé dans l’article 226-1 du Code pénal que toute tentative de violation de vie privée peut être puni par un emprisonnement ferme d’une année et le paiement d’une amende de 45 000 euros.

A cet effet, si on compte installer un programme espion sur le PC d’une personne, il faut seulement avoir son accord. D’ailleurs, il est recommandé d’afficher le mouchard sur les applications utilisées. Aujourd’hui, le spyware s’invite aussi dans les entreprises. Il est utilisé pour surveiller les employés, bien évidemment avec leur consentement. 

En revanche, l’installation d’un logiciel espion sur un appareil peut se faire sans que son utilisateur s’en aperçoive. Il est installé à distance et l’application ne s’affiche pas parmi les outils utilisés. Il faut alors faire attention du fait qu’on peut être surveillé sans s’en rendre compte. 

Les raisons d’utiliser un logiciel espion

En principe, ce sont les parents qui optent pour l’utilisation d’un spyware afin de surveiller leurs enfants. C’est la meilleure manière de connaître les fréquentations et les activités de leurs enfants. En toute légalité, ils pourront ainsi surveiller les conversations téléphoniques, les sms, les applications installées, les messages et les publications sur les réseaux sociaux.

L’installation d’un logiciel d’espionnage est également une pratique courante chez un couple. L’objectif vise surtout à rétablir la confiance dans la relation et de confirmer l’infidélité de l’homme ou de la femme. 

Dans certains, cet outil de surveillance est aussi appliqué par l’entreprise à des fins marketing ou promotionnel. En outre, il s’agit d’une technique efficace pour vérifier si un des employés joue double jeu et travaille pour la concurrence.  

 

Articles similaires

Comment choisir le meilleur framework PHP pour le développement web?

Comment choisir le meilleur framework PHP pour le développement web?

Quelques conseils pour choisir le bon logiciel pour son entreprise

Quelques conseils pour choisir le bon logiciel pour son entreprise

Les essentiels à savoir sur le logiciel Hubspot

Les essentiels à savoir sur le logiciel Hubspot