Logiciel de gestion du personnel d’entreprise : comment choisir ?

Logiciel de gestion du personnel d’entreprise : comment choisir ?

Dématérialiser et digitaliser certaines tâches liées à la gestion du personnel constituent une grande innovation chez de nombreuses entreprises. Cela réduit le travail du dirigeant, des collaborateurs et surtout des responsables en ressources humaines. Mais pour profiter des avantages de la gestion digitalisée, il faut identifier le meilleur logiciel. Justement, le choix s’avère difficile en voyant le nombre abondant de logiciels disponibles. Quels sont les critères à considérer ? On fait le point.

Quels sont vos besoins ?

Un logiciel d’administration du personnel peut proposer multiples fonctions, ce qui implique que le choix est essentiellement personnalisé en fonction des besoins de l’entreprise. On peut s’attendre à une gestion classique du planning, mais aussi à des fonctions plus innovantes, plus améliorées suivant le rythme de la modernité. On vous donne un aperçu des fonctionnalités les plus recherchées :

  • Gestion des données sur le personnel : identités, missions respectives, potentialités, etc.
  • Gestion des recrutements : candidatures, communication recruteur-candidat, embauches, planning d’intégration, etc.
  • Gestion des répartitions des tâches : horaire d’entrée et de sortie de chaque collaborateur, planning, heures supplémentaires, etc.
  • Gestion de l’assiduité : présence, absence justifiée ou non de chaque collaborateur
  • Gestion des congés
  • Gestion des salaires : attribution, calcul
  • Gestion d’embauche et de licenciement de personnel
  • Gestion de performance : productivité individuelle ou collective, évaluation, feedback, etc.
  • Gestion des archives : documents d’entreprise, fichiers sur les missions, documents sur le personnel, données confidentielles

Un seul logiciel ou plusieurs ?

Encore une fois, on s’intéresse aux besoins du responsable RH et de la façon dont il veut optimiser les tâches reliées à la gestion administrative du personnel. Pour certains, notamment les start-ups, un logiciel unique ou SIRH à gestion multiple suffit pour tout contrôler. À noter qu’il est possible de servir d’autres programmes si besoin. Pour les plus grandes enseignes ayant un budget pour la numérisation plus large, il est parfois plus judicieux d’utiliser plusieurs solutions digitalisées spécifiques pour chaque fonction à assurer.

Qu’en est-il de l’utilisation ?

Un SIRH performant présente une fluidité au moment de l’utiliser, mais il faut également savoir que les données présentes sur le logiciel doivent pouvoir s’utiliser sur d’autres systèmes. C’est souvent nécessaire quand il faut récolter certaines informations et les échanger pour accélérer la tâche du RH. Sinon, les logiciels munis d’un système de programmation sont aussi à privilégier. On vous recommande toutefois de contacter un professionnel pour vous orienter vers les meilleures méthodes pour relier vos systèmes avec brio. Pour faciliter le choix, pensez à tester les logiciels. Souvent, l’essai pendant les premières semaines est entièrement gratuit.

Notez aussi qu’un logiciel de gestion administrative doit impérativement être simple à utiliser, dans le cas contraire, s’en servir se révèlerait être une pure perte de temps qu’une gestion manuelle. Outre le responsable RH, les collaborateurs doivent aussi savoir l’installer et l’utiliser facilement sur leurs ordinateurs. Aussi, déterminez le fonctionnement hors site du logiciel pour un usage quotidien, n’importe où et n’importe quand. Opter pour un SIRH compatible avec un simple Smartphone ou une tablette serait alors une meilleure alternative pour les salariés souvent en mission ou pour les collaborateurs en télétravail.

Articles similaires

Comment choisir un meilleur logiciel de retouche photo ?

Comment choisir un meilleur logiciel de retouche photo ?

Pourquoi ne pas faire confiance aux GMAO gratuit sur le Web ?

Pourquoi ne pas faire confiance aux GMAO gratuit sur le Web ?

Focus sur la solution ERP SAP S/4HANA

Focus sur la solution ERP SAP S/4HANA

Quels sont les avantages des infrastructures hyperconvergées ?

Quels sont les avantages des infrastructures hyperconvergées ?