You are currently viewing Comment tirer partie de la technologie dans la gestion d’une flotte automobile ?

Comment tirer partie de la technologie dans la gestion d’une flotte automobile ?

Il existe actuellement peu d’entreprises qui n’ont pas envisagé de faire un pas en avant dans la transformation numérique. En effet, ne pas voir l’importance de faire ce pas signifie ne pas faire face à la réalité. Par conséquent, elles ne peuvent pas être compétitives dans le secteur dans lequel elles opèrent. L’un des secteurs dans lesquels la nouvelle ère numérique a le plus d’impact est celui de la mobilité, tant au niveau des fabricants que des opérateurs et des utilisateurs. Et cette nouvelle mobilité s’articule principalement autour de la connectivité des véhicules et des données qu’ils génèrent. Vous voulez en savoir plus ? Lisez la suite !

La solution technologique adéquate

Presque tous les fabricants proposent déjà leurs propres solutions télématiques. Mais pour les propriétaires de grandes flottes auto, avec différents types de véhicules et de machines, il n’est pas envisageable de disposer de différentes sources de données. C’est pourquoi il est essentiel de disposer d’une solution standard et polyvalente comme KeplerVO qui propose un logiciel unique pour la gestion de votre flotte automobile.

Qui n’a pas alimenté une base de données avec les ravitaillements, les heures de début et de fin, les incidents, etc… ? Vous avez tout cela à portée de main grâce à d’excellentes solutions télématiques, même intégrées à différents systèmes de gestion d’entreprise tiers.

Quel que soit le type de flotte, la gestion et l’application de ces informations dans les entreprises commence à prendre de l’ampleur. Avec un simple GPS, le gestionnaire de flotte pourra :

  • analyser la dégradation de la batterie d’un véhicule électrique,
  • connaître les erreurs du moteur avant une panne grave,
  • analyser la consommation et les activités, ou encore suivre chaque livraison effectuée.

Par ailleurs, la technologie ne se résume plus à un GPS permettant de positionner la flotte à tout moment, ou d’identifier un conducteur sur tous les trajets. Ce résultat était déjà atteint et peut être amélioré. Mais la valeur d’un dispositif télématique connecté à la flotte va aujourd’hui au-delà de ces données.

Des économies grâce à la télématique

Dans tout projet qui nécessite un certain investissement, il est nécessaire d’identifier le retour et que ce retour puisse être mesuré. Lorsqu’on lance un projet de connectivité, il est courant de penser aux économies de carburant. Un très petit pourcentage a un impact très important sur les résultats. Mais il faut être très prudent dans son analyse, car il n’est pas facile d’assurer la traçabilité et de maintenir les résultats dans le temps.

Outre les économies de carburant, il est possible de réaliser d’autres économies en gérant d’autres informations précieuses telles que l’optimisation des calendriers d’entretien des véhicules et l’usure. Un plan d’entretien adapté au type d’utilisation du véhicule permet de réaliser des économies. Comme on le sait, l’entretien des véhicules doit être conditionné par l’usage. Ce n’est pas la même chose d’entretenir un véhicule qui transporte des marchandises par route que d’entretenir un véhicule de collecte des déchets. Ceci est déjà couvert par les plans, mais il est essentiel d’optimiser le nombre d’arrêts de vos véhicules en fonction de l‘analyse de votre activité et de l’analyse des alertes. En général, cette analyse n’est pas effectuée.