Pas de GMAO ? Les façons les plus effrayantes dont votre maintenance va souffrir

Pas de GMAO ? Les façons les plus effrayantes dont votre maintenance va souffrir

Les logiciels de gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO) ont été développés dans le but de rationaliser les données et d’automatiser les tâches de maintenance. Sans lui, les entreprises risquent de rester bloquées dans le passé et de passer à côté d’un certain nombre d’avantages modernes. Les risques liés à la non-utilisation d’un logiciel de GMAO peuvent très certainement mettre en péril le succès de votre service de maintenance et de votre entreprise dans son ensemble. Vous trouverez ci-dessous les moyens les plus effrayants pour que votre maintenance souffre de l’absence de mise en œuvre d’un logiciel de GMAO :

 

  1. Des équipements peu fiables en fonctionnement

L’impossibilité de se fier aux équipements est l’un des risques les plus évidents de ne pas utiliser de logiciel de GMAO. Un logiciel de gestion de la maintenance assistée par ordinateur vous permet de stocker des informations sur une multitude d’actifs et de programmer une maintenance préventive pour chacun d’entre eux. La maintenance préventive vous permet d’éviter les pannes d’équipement non planifiées et d’augmenter la durée de vie des actifs. Le résultat final d’un bon entretien des pièces d’équipement critiques nécessaires au fonctionnement d’une entreprise ? La possibilité de compter sur cet équipement pour remplir avec succès la fonction pour laquelle il a été conçu.

  1. Cauchemar de la saisie manuelle des données

Sans logiciel de gestion de la maintenance, le personnel doit saisir manuellement les informations relatives aux actifs dans des feuilles de calcul ou des bases de données. Ce processus peut s’avérer extrêmement fastidieux et représente une part importante du temps des employés, temps qui pourrait être consacré à des tâches plus productives. La saisie manuelle des données est également susceptible d’entraîner des erreurs, comme c’est le cas pour la plupart des processus manuels. Les logiciels de GMAO éliminent la plupart, sinon la totalité, de la saisie manuelle des données relatives à la gestion de la maintenance. En utilisant la technologie des codes-barres en conjonction avec le logiciel de maintenance, les utilisateurs peuvent réellement effectuer la saisie des données en quelques secondes. Il suffit de fixer des codes-barres ou des codes QR sur les équipements, de scanner le code avec un appareil mobile connecté à votre GMAO et de récupérer ou de saisir instantanément les données nécessaires.

  1. Caché sous la paperasse

L’élimination du papier est une pratique courante dans l’économie moderne d’aujourd’hui. Des banques aux sociétés de services publics, les consommateurs peuvent choisir de recevoir la plupart de leurs relevés et factures par voie électronique afin de réduire la quantité de papier. Cette démarche est bénéfique pour l’environnement : elle réduit la nécessité d’abattre des arbres pour la production de papier, elle évite aux facteurs d’avoir à livrer des documents (ce qui réduit la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre) et elle réduit également les déchets. Outre les avantages environnementaux de l’élimination de la paperasserie inutile, elle est extrêmement utile pour les entreprises du point de vue de la main-d’œuvre. Il faut beaucoup de temps pour fouiller dans les dossiers et les classeurs afin de trouver des documents tels que les bons de travail, les manuels des fabricants, les coordonnées des fournisseurs et les historiques de travail. Le temps passé par les employés à localiser les fichiers nécessaires sera considérablement réduit par la mise en œuvre d’un système de GMAO, qui stocke toutes les informations relatives à la maintenance et élimine le besoin de copies papier. Le temps du personnel peut alors être consacré à des tâches plus productives.

  1. Manque d’organisation

Les tableurs et les bases de données peuvent vous permettre d’organiser les bons de travail et peut-être d’utiliser des filtres pour rechercher des informations spécifiques dans ces données. Cependant, vous ne pouvez pas utiliser ces programmes pour rationaliser tous les processus de maintenance. Les logiciels de GMAO permettent aux utilisateurs de :

  • Gérer tous les aspects du processus des bons de travail, de l’élaboration initiale à l’achèvement.
  • Organiser les équipements, les fournisseurs et plus encore à partir d’une base de données centralisée.
  • Développer des programmes de maintenance préventive pour votre équipement

Les capacités mentionnées ci-dessus, en plus de très nombreuses autres fonctionnalités, offrent aux entreprises une solution unique qui peut centraliser les données et automatiser les tâches de gestion de la maintenance. Parmi les risques liés à la non-utilisation d’un logiciel de GMAO, les entreprises n’ont pas l’organisation nécessaire pour gérer la maintenance avec succès et souffriront d’un système défectueux.

  1. Risque d’amendes réglementaires

Il existe plusieurs organismes de réglementation qui régissent la façon dont nous faisons des affaires. L’OSHA surveille les conditions de travail des employés. La Food and Drug Administration (FDA) protège la santé publique en garantissant la sécurité des produits de consommation. L’Agence de protection de l’environnement (EPA) protège la santé humaine et l’environnement. Lorsque les entreprises ne se conforment pas, ou n’ont pas la capacité de démontrer leur conformité, elles peuvent se voir infliger des amendes ou même être fermées par ces agences, selon la gravité de la violation. Les logiciels de GMAO aident les entreprises à se conformer aux normes réglementaires et réduisent la quantité de préparation requise pour les audits. Il est facile de générer des rapports détaillés sur les travaux effectués sur les actifs, les transactions de pièces et bien d’autres choses encore à l’aide d’une GMAO. Le risque de pénalités pour non-conformité s’en trouve considérablement réduit.

  1. Empêchement de la croissance de l’entreprise

L’amélioration continue est sans doute l’aspect le plus important de la culture d’entreprise. Négliger de s’engager dans des activités de suivi des forces et des faiblesses empêche les entreprises de réaliser leur potentiel. Bien que le personnel de maintenance puisse être en mesure de repérer les déficiences et les faiblesses, les entreprises ne sont pas en mesure de réaliser leur potentiel.

Articles similaires

Logiciel de gestion du personnel d’entreprise : comment choisir ?

Logiciel de gestion du personnel d’entreprise : comment choisir ?

Comment choisir un meilleur logiciel de retouche photo ?

Comment choisir un meilleur logiciel de retouche photo ?

Pourquoi ne pas faire confiance aux GMAO gratuit sur le Web ?

Pourquoi ne pas faire confiance aux GMAO gratuit sur le Web ?

Les logiciels de gestion qui facilitent le travail!

Les logiciels de gestion qui facilitent le travail!