You are currently viewing L’automatisation pour plus de productivite au travail

L’automatisation pour plus de productivite au travail

Souvent, les heures d’une journée ne sont pas assez pour remplir toutes les tâches que l’on veut faire pour être productif et répondre à ses objectifs. Cependant, c’est une erreur de ne pas utiliser l’intelligence de l’automatisation pour exécuter des tâches qui sont, soit répétitives, soit facilement exécutables par un logiciel. Pourquoi s’en priver ?

Le numérique révolutionne non seulement notre rapport au monde, mais aussi aux objets et au temps. Comment utiliser au mieux les logiciels qui existent pour gagner du temps et être plus performant ?

Automatiser pour performer dans différents aspects du travail 

L’intelligence des logiciels pour les interventions techniques 

Ainsi, vous devez prendre l’habitude de réfléchir en termes de gain de temps et de productivité pour utiliser les logiciels qui existent au maximum de leurs performances. Que vous soyez dans le marketing, la finance, les ressources humaines, la gestion de projet ou l’interface du service-client, plusieurs logiciels permettent d’automatiser certaines tâches. 

Pour les entreprises s’occupant de maintenance, la gestion des prises de rendez-vous est chronophage et certaines exécutions pourraient être gérées simplement par un logiciel de gestion des interventions plutôt que de payer une personne à le faire. Le chef de projet aura donc tout le loisir de programmer ses plages horaires sur le logiciel où il est disponible pour ensuite se plonger dans d’autres missions. Les techniciens, lors de l’intervention, verront leur tâche simplifié grâce au logiciel. Parfait pour soulager les techniciens ainsi que l’entreprise qui les emploient, le logiciel de gestion a de nombreux avantages. 

Automatiser la gestion humaine pour plus de fluidité

Gérer les emplois du temps des collaborateurs est aussi une tâche facilement automatisable car elle nécessite de prendre en compte plusieurs paramètres qui pourront être rentrés dans la machine. Elle permet aussi de réduire la supervision administrative et en conséquence d’avoir moins d’erreurs sur les fiches de congés par exemple.

Vous pourrez ainsi régler les litiges humains avec votre sensibilité empathique mais laisser le logiciel s’occuper des aspects purement fonctionnels. Préserver la synchronicité des équipes dans leur quotidien sera aussi un avantage afin de rendre les emplois du temps pertinent par rapport aux tâches à exécuter. 

Automatiser les différents flux de travail pour plus d’efficacité

L’automatisation des flux de travail est aussi très utile quand vous souhaitez identifier des failles dans un système et les améliorer, collecter des informations que vous pourrez aisément exploiter pour vos rapports. Configurer des appels qui pourront vous faire gagner un temps précieux et ainsi augmenter votre productivité.

En service-client, un premier tri des retours utilisateurs pourra être analysé par le logiciel qui vous laissera ensuite le loisir de les rappeler ou non. Cette manière de procéder facilitera aussi la charge de détails à analyser et évitera les erreurs et donc le mécontentement. 

En somme, beaucoup de choses à gagner à automatiser ! 

L’automatisation aura en conséquence plusieurs avantages : elle permettra de traiter les données de manière plus rigoureuses, de faire de ce fait moins d’erreurs et d’éviter d’insérer de l’affect dans certaines situations qui n’en demandent pas. Elle vous obligera aussi à collaborer de manière plus performante avec les autres équipes, car vous devrez faire des liens entre les différents services et bien communiquer afin qu’aucune information ne se perde.

Enfin, éliminer les tâches fastidieuses de votre quotidien vous permettra de vous épanouir dans des tâches plus intéressantes qui vous permettront de monter en compétences sur des sujets qui vous intéressent et de renforcer votre sentiment d’épanouissement professionnel, bénéfique pour tout le monde ! Vive l’automatisation.